BIEN CHOISIR VOTRE CHATON

ACHETER UN CHATON PERSAN NE S'IMPROVISE PAS

 

Dans le meilleur des cas, vous le garderez une quinzaine d'années. Ce n'est pas une peluche : vous lui devrez attention et soin toute la durée de sa vie, ce qui implique notamment de le toiletter, lui donner un bain et le sécher, le vacciner tous les ans, le garder à l'intérieur ou dans un endroit bien clôturé, lui assurer une compagnie, assurer sa garde et son entretien lorsque vous partez en vacances ou que vous vous absentez plus de 24 heures, le soigner lorsqu'il est malade...

 

Il existe beaucoup d'arnaques et d'éleveurs peu scrupuleux dans la vente de persans. Cela va de l'élevage intensif de chatons en cage (autrement dit peu socialisés voire agressifs) à la reproduction de persans porteurs de PKD (polykystose rénale) en passant par la consanguinité abusive avec risques de tares génétiques, la vente de chatons de "type persan" sans pédigrée car ils sont issus de croisements avec d'autres races...

 

VOICI QUELQUES CONSEILS......

 

N'achetez JAMAIS un persan de moins de 3 mois (même si cela ne vous empêche pas de le réserver avant cette date)

 

- D'abord parce qu'avant trois mois, tout chaton a encore besoin de son environnement familier et surtout de sa mère pour achever sa socialisation, même s'il arrive que son sevrage soit complètement terminé plus tôt. Si la séparation est effectuée avant trois mois, le chat risque d'avoir des problèmes comportementaux à l'âge adulte : malpropreté, mordillements, mauvaise socialisation, agressivité, etc.

Ensuite parce qu'avant cette date, sa vaccination n'est pas complète et vous risquez de vous retrouver avec un chaton immuno-déprimé, c'est-à-dire susceptible d'attraper le moindre microbe.

-  Un éleveur sérieux ne vous cèdera d'ailleurs jamais un chaton de moins de trois mois.

- Au moment de l'achat, soyez exigeant : N'achetez pas un persan sur base d'une simple photo sur internet.

 

Lorsque vous avez choisi l'éleveur chez qui vous comptez acquérir votre chaton, renseignez-vous d'abord sur la disponibilité des chatons. Puis sur la qualité des chatons. Il existe trois catégories :

 

1. Le chaton de compagnie : destiné aux câlins et mais ne pouvant reproduire car il possède certains défauts par rapport aux standards de la race, ce qui ne doit pas l'empêcher d'être en parfaite santé et d'avoir un pedigree attestant de sa qualité de chat de pure race.

2. Le chaton de reproduction : qui posséde toutes les qualités génétiques requises pour être apte à reproduire.

3. Le chaton dit de qualité expo : chaton de reproduction qui posséde en outre des qualités physiques telles qu'il peut participer à des expositions féline et obtenir des titres.

 

Surtout prenez votre temps pour choisir votre chaton

 

Rappelez-vous qu'il sera votre compagnon durant de nombreuses années.

 

 

 

http://www.gif-anime-gratuit.com/gif-anime-gratuit/animaux/chats/chat082.gif

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :